Exposition artistique

Accessible du 8 au 25 avril 2025

Là…on m’attend est une exposition photographique réalisée par Louise Sottiaux qui met en lumière et informe sur la thématique de la transmigration et de la migration.

Il n’y a pas de définition universellement acceptée des « migrants en transit » ; cette expression est généralement utilisée pour désigner le séjour temporaire, dans un ou plusieurs pays, de migrants dont le but est d’atteindre une autre destination qui sera leur destination finale. En l’absence d’un statut administratif clair, ils sont dépourvus de protection juridique. Souvent, cet état de fait confronte les migrants en transit à toute une série de violations des droits humains et d’actes de violence. Ne disposant que de très peu de ressources, ils se retrouvent parfois bloqués dans le pays de transit. Faute de réponse fondée et donnée sur les droits pour une telle migration à tous les niveaux de pouvoir, la réaction à la migration de transit est de plus en plus sécuritaire et militaire. Les femmes, comme dans bien d’autres cas de figure, subissent souvent des formes spécifiques de discrimination et de violence.

Pôle Culture de Bastogne (Galerie) – Place en Piconrue 2B – Du mardi au dimanche de 10h à 17h (le lundi sur rendez-vous).

Visites et animations gratuites sur demande : mheyde.moclux@gmail.com ou 063/21 87 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires