Reportage

Event details

  • Centre culturel de Bastogne
  • 16 mai 2022
  • lundi, 20:00 à 20:00

Contact event manager

1 2 3 4

Book your tickets

Choose tickets
$0
Bank NameAccount No: 0000 1400 1211IFSC Code: 00001321Branch Address
Back to details
Thank you Kindly

Nous tous – documentaire de Pierre Pirard

Rue du Sablon 195 6600 Bastogne

lundi, 20:00 à 20:00
16 mai 2022

000000

Nous tous – documentaire de Pierre Pirard

Rue du Sablon 195 6600 Bastogne

lundi, 20:00 à 20:00
16 mai 2022

PRINT

Le 16 mai 2022, se tiendra la 5ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP).Le Centre culturel de Bastogne, en partenariat avec Fédasil-Senonchamps et le Plan de Cohésion Sociale, prendra part activement à cette journée en diffusant gratuitement le documentaire «Nous tous». 

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes ? Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain? Et si, nous y prenions tous part ?

«Nous tous» est un film qui cherche à dépasser le constat théorique accablant d’un monde vivant de plus en plus replié sur lui-même. 
Ancien chef d’entreprise bruxellois, Pierre Pirard traversait chaque jour le canal pour aller enseigner dans un lycée professionnel de Molenbeek auprès de jeunes qui, comme partout ailleurs, avaient des rêves, des aspirations… Pourtant, ils butaient aux frontières invisibles de leur quartier, dont les habitants ne se mélangaient pas avec le reste de la ville. Et puis, il y a eu la peur, celle née des attentats du 22 mars 2016, que l’homme a croisés de près, se trouvant par hasard près du métro Maelbeek, ce matin-là.

C’est sur ce constat que s’ouvre le documentaire. Pierre Pirard est parti à la rencontre, partout dans le monde, de femmes et d’hommes qui se sont donnés comme mission de construire des ponts entre les communautés. Après deux ans de voyage à travers le globe, Pierre Pirard nous livre un film qui redonne de l’espoir en l’être humain, en ses capacités de pardon, de résilience, d’écoute, d’altruisme et de bienveillance. 

Le film sera suivi d’un débat animé par Fédasil.