Nos mesures de sécurité COVID
Centre Culturel de Bastogne
Communiqué suite au dernier protocole du secteur culturel – 28 janvier 2021
Mesures sanitaires détaillées
Nous vous demandons de favoriser l’achat de billets en ligne et par téléphone. (Réservation indispensable pour toutes les activités même gratuites).
- centreculturelbastogne.be
- Nouveau numéro de téléphone : 061/621.721
S’émerveiller en toute sécurité
Lors de chaque évènement, l’équipe du Centre culturel fera le nécessaire pour vous accueillir en toute sécurité selon les protocoles mis en place.
- Respectez les règles d’hygiène
- Suivez les règles sur les rassemblements
- Pensez aux personnes vulnérables
PROTOCOLE SANITAIRE – COVID SAFE TICKET
A partir du 1 novembre 2021, l’utilisation élargie du Covid Safe Ticket sera d’application.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
- Le Covid safe ticket sera obligatoire pour les spectateurs à partir de 16 ans pour tous les spectacles et activités du Centre culturel rassemblant plus de 50 personnes dans nos salles de spectacles.
- Toutes les activités de moins de 50 personnes, dont l’accès à notre salle d’exposition et à nos ateliers/formations, ne seront pas concernées par le Covid Safe Ticket mais le port du masque et le respect de la distanciation seront d’application.
Cette mesure est valable jusqu’au 15 avril.
Nous espérons que cette mesure ne soit que provisoire. En effet, l’imposition du CST va à l’encontre des valeurs défendues par le Centre culturel en terme d’impact sur l’exercice des droits culturels mais aussi sur la participation à la culture pour tous.
Nous rejoignons, à ce propos, les différentes cartes blanches publiées sur le sujet et signées par nos fédérations: https://astrac.be/le-covid-safe-ticket-generalise-un-dangereux-precedent/
Pourquoi ?
– Difficile pour nous d’imaginer l’annulation arbitraire d’une partie des réservations et ne permettre qu’à 50 personnes de participer sans CST.
– Pour proposer une salle remplie aux artistes et aux compagnies, et ainsi offrir les meilleures conditions de représentations possibles.
– Pour toujours continuer à développer le « Vivre ensemble » cher au Centre culturel. (Les découvertes, discussions, échanges sont la base de nos rencontres)
– Pour permettre l’équilibre financier de notre programmation
En pratique
De quoi ai-je besoin pour pouvoir assister à un spectacle (ou à une conférence) du Centre culturel ?
– Votre ticket de spectacle
– Votre Covid Safe Ticket QR-Code sur smartphone ou sur papier
Vous avez droit à un Covid Safe Ticket si :
- vous disposez d’un certificat de vaccination : vous êtes complètement vacciné(e) depuis plus de 2 semaines OU
- vous disposez d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois OU
- vous avez passé un test PCR, dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 2 jours) OU
- vous avez passé un test antigénique, effectué par un praticien médical qualifié (y compris en pharmacie), dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 1 jour)
Quand le Covid Safe Ticket ne s’applique-t-il pas?
- Pour uniquement accéder à notre galerie d’exposition. Nous avons fait le choix de réduire la jauge à 50 personnes – le masque et une distanciation sociale seront appliqués. Pas de réservation obligatoire imposée.
- Dans le cas d’une activité (spectacle ou autre) organisée dans le cadre éducatif et scolaire.
- Dans le cas d’une activité (ateliers, animation, formation…) organisée pour moins de 50 personnes – le masque et une distanciation sociale seront appliqués.
Pour les non-résidents de Belgique : un certificat de vaccination/rétablissement/test PCR sars-cov-2 négatif de moins de 48h ou un test antigénique sars-cov-2 négatif de moins de 24h effectué par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet.
Vous ne pouvez ou ne voulez pas fournir de certificat officiellement reconnu ?
Vous pouvez demander le remboursement de votre billet jusqu’à 5 jours avant la date du spectacle, en envoyant un mail à info@centreculturelbastogne.be
Vous avez des difficultés pour effectuer certaines démarches (fournir un CST…), vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter: 061 621 721 – info@centreculturelbastogne.be
Sur place
Préparez vos tickets avant d’entrer en salle
Gardez en main vos tickets (sur smartphone ou sur papier) afin qu’ils soient scannés selon les instructions indiquées.
Protocoles
Les protocoles en vigueur seront tous scrupuleusement suivis. Ils sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Les changements éventuels seront communiqués sur notre site.
Désinfection des mains
Vous pourrez vous désinfecter les mains à l’aide de distributeurs de gel hydroalcoolique disponible à l’entrée de chaque lieu.
Sanitaires-désinfection des surfaces
Les toilettes, ainsi que les surfaces sensibles telles que les tables, poignées de porte et le gradin seront régulièrement nettoyées et désinfectées par notre équipe, notamment avant chaque représentation/activité.
Si vous êtes malade
Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre le jour du spectacle/de l’activité, nous vous prions de rester chez vous, pour vous protéger vous, mais aussi les autres spectateurs et notre équipe.
Accueil
Ouverture des lieux 30 minutes avant le début des représentations pour éviter les files d’attente. Distanciation dans les files d’attente éventuelles.
Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via info@centreculturlebastogne.be
Point contact Corona : Angélique Poncelet – direction@centreculturelbastogne.be – 061/621 721
Le Code des usagers
A. Dans un souci de respect et de confort des usagers, l’acteur culturel s’engage à :
1. Afficher le présent Code en évidence, à l’entrée et à la sortie de tous les lieux où il accueille les usagers et sur son site Internet ;
2. Fournir aux usagers – avant le déroulement de l’activité culturelle envisagée et si l’accès est payant, avant le paiement du billet d’accès – une information la plus complète qui ne comporte pas d’indications ou de représentations susceptibles de les induire en erreur, notamment sur la nature, l’éventuel prix d’accès, la durée et la date de l’activité ;
3. Informer les usagers dans les plus brefs délais, en cas de modification substantielle ou d’annulation de l’activité culturelle concernée (qu’elle soit occasionnelle ou permanente). Prévoir au moins des modalités de remboursement des usagers dans ces deux hypothèses, si l’accès à l’activité culturelle concernée est payant. Sauf cas exceptionnel de force majeur ;
4. Indiquer à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers, sur son site Internet et sur les supports publicitaires écrits, le nombre initial de places disponibles pour l’activité culturelle concernée ;
5. Indiquer tous ses tarifs (billets d’accès, vestiaire etc.) à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers, sur son site Internet et, tant que faire se peut, sur les supports publicitaires écrits. De la même manière, indiquer les réductions occasionnelles – en précisant si elles sont cumulables entre elles ou avec des tarifs réduits permanents – les gratuités éventuelles et les conditions pour en bénéficier ;
6. Afficher les conditions générales relatives à l’accès de l’activité culturelle envisagée, au moins à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers ;
7. Proposer spontanément aux usagers le meilleur tarif qui leur est applicable ;
8. Proposer des prix et des réductions identiques quels que soient les supports d’information et les moyens de réservation utilisés ;
9. Ne pas pratiquer la surréservation ;
10. Ne pas recourir à un système payant (tel que les numéros surtaxés) pour informer les usagers ;
11. Diffuser une information ciblée qui favorise l’accès et la participation la plus large de tous les usagers en ce compris les usagers « faibles » (personnes à mobilité réduite, « minimexés », chômeurs, personnes malvoyantes, malentendantes etc.) ;
12. Assurer, tant que faire se peut, un accueil minimum adapté aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, aux personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes ou sourdes (traduction en langue des signes, sous-titrages, boucle d’induction – augmentation du volume des appareils pour malentendants – etc.). Leur réserver des places faciles d’accès, les informer des services adaptés qui peuvent leur être proposés et des consignes de sécurité qui leur sont spécifiques ;
13. Donner copie du présent Code à l’usager qui en fait la demande ;
14. Indiquer de manière visible ses coordonnées complètes, en ce compris son adresse de courriel, à l’entrée et à la sortie de tous les lieux où il accueille les usagers et sur tous les supports d’information utilisés, pour permettre à l’usager de lui adresser une éventuelle plainte écrite circonstanciée ;
15. Répondre de manière circonstanciée aux plaintes écrites des usagers qui lui sont adressées, dans les 30 jours de leur envoi ;
B. Si l’acteur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite de la plainte écrite circonstanciée visée plus haut :
16. L’usager culturel peut adresser COPIE de cette plainte au Bureau de Conciliation près la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française dont les bureaux sont établis à l’Espace 27 septembre, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. Le Bureau de Conciliation est saisi à dater de la réception de la copie de la plainte. Dès cette saisine, la Direction générale de la Culture transmet une copie de la plainte au Service du Médiateur de la Communauté française, à titre informatif ;
17. Le Bureau de Conciliation informe par écrit le plaignant et l’acteur culturel concerné de sa saisine dans les 15 jours qui suivent celle-ci. Il joint à cette information copie de son Règlement et renseigne les intéressés du suivi de la procédure ;
18. La Direction générale de la Culture tient le Service du Médiateur de la Communauté française informé du suivi des plaintes examinées par le Bureau de Conciliation ;
C. Le Service du Médiateur de la Communauté française veillera, en collaboration avec le Ministère de la Communauté française, à l’évaluation du bon respect du présent Code, à l’identification des problématiques récurrentes et à la rédaction d’un rapport annuel au Gouvernement.
D. S’ils n’en respectent pas les principes, les acteurs culturels subsidiés par la Communauté française qui s’engagent à respecter le présent Code pourront être sanctionnés par la Communauté française ;
Les sanctions appliquées par la Communauté française seront proportionnelles à la gravité et la récurrence des manquements au Code (exemple de sanction : suspension temporaire d’une partie de la subvention accordée, suspension temporaire de la totalité de la subvention accordée, diminution de la subvention accordée, résiliation de la convention ou du contrat programme et cetera). ;
La Communauté française ne sanctionnera les acteurs culturels défaillants qu’après un avertissement et un rappel à l’ordre.