Nos mesures de sécurité COVID

Centre Culturel de Bastogne


Communiqué suite au dernier CNS – 4 juin 2021

 

>   Nous comptons plus que jamais sur votre solidarité. 

>   Nous suivrons, quoi qu’il arrive, scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur.


 

Mesures sanitaires détaillées 

Nous vous demandons de favoriser l’achat de billets en ligne et par téléphone. Privilégiez l’inscription aux ateliers et stages par téléphone également.

(Réservation indispensable pour toutes les activités même gratuites).

 

Rappel en bref des dernières mesures :

  • le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur, dans les espaces de circulation et durant le spectacle/l’activité ;
  • une distanciation sociale sera également mise en place pour tous les spectacles et animations en intérieur et en extérieur. La distance physique entre les spectateurs isolés ou en bulles est de 1,50 m ;
  • les indispensables comme la désinfection des mains obligatoire avant d’entrer dans les différents espaces et le fait de rester chez soi en cas de symptôme restent en vigueur !

 

Apportez votre masque

Pour tous les spectacles en intérieur et en extérieur et les activités de type ateliers, nous vous demandons de porter un masque buccal lorsque vous arrivez sur le lieu de représentation/d’activité ainsi que pendant toute la durée du spectacle/de l’atelier, jusqu’à votre départ. Ces mesures ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans.

Nous vous demandons d’apporter votre masque personnel.

Distances sociales

La distanciation sociale est, en plus de l’hygiène, l’élément le plus important pour lutter contre la propagation du virus. Jusqu’au 31 aout, une distance de 1m50 entre chaque groupe de personnes est obligatoire.

Les groupes de personnes sont composés de 4 personnes maximum (enfants de moins de 12 ans non compris). Des groupes de plus de quatre personnes sont autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage.

En intérieur

A partir du 9 juin, La jauge max est de 75% de la capacité de la salle sans dépasser les 200 personnes Le port du masque est obligatoire en interieur et une distanciation physique sera strictement observée.

Port du masque obligatoire. Ces mesures ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans.

En extérieur

A partir du 9 juin, la jauge maximale est de 400 spectateurs. Le port du masque est obligatoire en extérieur et une distanciation physique sera strictement observée.

Port du masque obligatoire. Ces mesures ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 12 ans.

Préparez vos tickets avant d’entrer en salle

Gardez en main vos tickets (sur smartphone ou sur papier) afin qu’ils soient scannés selon les instructions indiquées.

Protocoles

Les protocoles en vigueur seront tous scrupuleusement suivis. Ils sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Les changements éventuels seront communiqués sur notre site.

Vestiaires

Il n’y aura pas de vestiaire. Nous vous recommandons de limiter au maximum le nombre d’affaires personnelles que vous apporterez.

Désinfection des mains

Vous pourrez vous désinfecter les mains à l’aide de distributeurs de gel hydroalcoolique disponible à l’entrée de chaque lieu.

Sanitaires-désinfection des surfaces

Les toilettes, ainsi que les surfaces sensibles telles que les tables, poignées de porte et le gradin seront régulièrement nettoyées et désinfectées par notre équipe, notamment avant chaque représentation/activité.

Si vous êtes malade

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre le jour du spectacle/de l’activité, nous vous prions de rester chez vous, pour vous protéger vous, mais aussi les autres spectateurs et notre équipe.

Accueil

Notre équipe d’accueil porte un masque buccal pour sa propre sécurité et la vôtre. Nous nous désinfectons aussi régulièrement les mains. Nous attendons avec impatience votre arrivée et ferons tout notre possible pour que vous passiez un agréable moment chez nous.

Ouverture des lieux 30 minutes avant le début des représentations pour éviter les files d’attente. Distanciation dans les files d’attente éventuelles. Couloirs de circulation pour éviter que les spectateurs se croisent et sortie rang par rang après les représentations.

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter via info@centreculturlebastogne.be

Point contact Corona : Angélique Poncelet – direction@centreculturelbastogne.be – 061/621 721

 

Le Code des usagers

 

A. Dans un souci de respect et de confort des usagers, l’acteur culturel s’engage à :
1. Afficher le présent Code en évidence, à l’entrée et à la sortie de tous les lieux où il accueille les usagers et sur son site Internet ;
2. Fournir aux usagers – avant le déroulement de l’activité culturelle envisagée et si l’accès est payant, avant le paiement du billet d’accès – une information la plus complète qui ne comporte pas d’indications ou de représentations susceptibles de les induire en erreur, notamment sur la nature, l’éventuel prix d’accès, la durée et la date de l’activité ;
3. Informer les usagers dans les plus brefs délais, en cas de modification substantielle ou d’annulation de l’activité culturelle concernée (qu’elle soit occasionnelle ou permanente). Prévoir au moins des modalités de remboursement des usagers dans ces deux hypothèses, si l’accès à l’activité culturelle concernée est payant. Sauf cas exceptionnel de force majeur ;
4. Indiquer à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers, sur son site Internet et sur les supports publicitaires écrits, le nombre initial de places disponibles pour l’activité culturelle concernée ;
5. Indiquer tous ses tarifs (billets d’accès, vestiaire etc.) à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers, sur son site Internet et, tant que faire se peut, sur les supports publicitaires écrits. De la même manière, indiquer les réductions occasionnelles – en précisant si elles sont cumulables entre elles ou avec des tarifs réduits permanents – les gratuités éventuelles et les conditions pour en bénéficier ;
6. Afficher les conditions générales relatives à l’accès de l’activité culturelle envisagée, au moins à l’entrée de tous les lieux où il accueille les usagers ;
7. Proposer spontanément aux usagers le meilleur tarif qui leur est applicable ;
8. Proposer des prix et des réductions identiques quels que soient les supports d’information et les moyens de réservation utilisés ;
9. Ne pas pratiquer la surréservation ;
10. Ne pas recourir à un système payant (tel que les numéros surtaxés) pour informer les usagers ;
11. Diffuser une information ciblée qui favorise l’accès et la participation la plus large de tous les usagers en ce compris les usagers « faibles » (personnes à mobilité réduite, « minimexés », chômeurs, personnes malvoyantes, malentendantes etc.) ;
12. Assurer, tant que faire se peut, un accueil minimum adapté aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, aux personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes ou sourdes (traduction en langue des signes, sous-titrages, boucle d’induction – augmentation du volume des appareils pour malentendants – etc.). Leur réserver des places faciles d’accès, les informer des services adaptés qui peuvent leur être proposés et des consignes de sécurité qui leur sont spécifiques ;
13. Donner copie du présent Code à l’usager qui en fait la demande ;
14. Indiquer de manière visible ses coordonnées complètes, en ce compris son adresse de courriel, à l’entrée et à la sortie de tous les lieux où il accueille les usagers et sur tous les supports d’information utilisés, pour permettre à l’usager de lui adresser une éventuelle plainte écrite circonstanciée ;
15. Répondre de manière circonstanciée aux plaintes écrites des usagers qui lui sont adressées, dans les 30 jours de leur envoi ;

B. Si l’acteur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite de la plainte écrite circonstanciée visée plus haut :
16. L’usager culturel peut adresser COPIE de cette plainte au Bureau de Conciliation près la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française dont les bureaux sont établis à l’Espace 27 septembre, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. Le Bureau de Conciliation est saisi à dater de la réception de la copie de la plainte. Dès cette saisine, la Direction générale de la Culture transmet une copie de la plainte au Service du Médiateur de la Communauté française, à titre informatif ;
17. Le Bureau de Conciliation informe par écrit le plaignant et l’acteur culturel concerné de sa saisine dans les 15 jours qui suivent celle-ci. Il joint à cette information copie de son Règlement et renseigne les intéressés du suivi de la procédure ;
18. La Direction générale de la Culture tient le Service du Médiateur de la Communauté française informé du suivi des plaintes examinées par le Bureau de Conciliation ;

C. Le Service du Médiateur de la Communauté française veillera, en collaboration avec le Ministère de la Communauté française, à l’évaluation du bon respect du présent Code, à l’identification des problématiques récurrentes et à la rédaction d’un rapport annuel au Gouvernement.

D. S’ils n’en respectent pas les principes, les acteurs culturels subsidiés par la Communauté française qui s’engagent à respecter le présent Code pourront être sanctionnés par la Communauté française ;

Les sanctions appliquées par la Communauté française seront proportionnelles à la gravité et la récurrence des manquements au Code (exemple de sanction : suspension temporaire d’une partie de la subvention accordée, suspension temporaire de la totalité de la subvention accordée, diminution de la subvention accordée, résiliation de la convention ou du contrat programme et cetera). ;

La Communauté française ne sanctionnera les acteurs culturels défaillants qu’après un avertissement et un rappel à l’ordre.