Du 12/12 au 5/01/2025
Miliciennes, politiques, travailleuses à l’arrière, volontaires, guérilleras, manifestantes, … Cette exposition met en avant, à partir de photos et panneaux explicatifs, leurs actions les plus conscientes jusqu’aux plus petits gestes au service du combat pour la liberté et l‘antifascisme. Elle présente le rôle des femmes actives dans la résistance pendant la guerre civile espagnole et la seconde guerre mondiale en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne et en Belgique.
Nous découvrons leur travail à l’arrière du front, comme agents de liaison et messagères, aidant les juifs et les maquisards, dans les camps de concentration ou guerrilleras et combattantes sur le front. D’autres luttèrent au sein de leurs foyers pour la survie de leurs familles, d’autres dans les usines ou dans les champs. D’autres encore choisirent la plume et les mots comme armes.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la bataille des Ardennes.
Une exposition de l’ARMH, co-financée par le projet « l’Europe avec les citoyens » de European Education and Culture Executive Agency (EACEA), proposée par Les Territoires de la Mémoire asbl.
Dans les nouveaux espaces du Pôle Culture
Vernissage le jeudi 12 décembre à 18h30
Entrée libre – Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Visite guidée pour groupe sur réservation 2€/personne