Urbex VS Rurex
A la découverte de lieux abandonnés…
L’exploration urbaine (URBEX) ou l’exploration rurale (RUREX) est à la fois un art et une aventure consistant à rechercher et photographier des sites urbains ou ruraux oubliés de tous. Usines désaffectées, maisons de campagne, granges au milieu des champs, vestiges perdus dans les bois, ces sites fascinants offrent un autre regard sur notre environnement.
L’urbex a rapidement pris de l’ampleur ces dernières années pour devenir un mouvement en vogue parmi les férus d’aventure, qui se rendent aussi bien en rase campagne, qu’en pleine ville. Au coeur de cette exploration urbaine ou rurale, la photographie documente, commémore et immortalise ces univers invisibles avant qu’ils ne disparaissent dans l’oubli.
Et à travers la photographie de ces lieux oubliés, on peut aussi imaginer, construire un devenir à ces lieux désaffectés.
Dans la pratique de l’exploration rurale, RUREX, il y a de l’intérêt et du plaisir à chacune des étapes. Même si les recherches sont fastidieuses parfois, elles apprennent énormément que ce soit en histoire ou en géographie. Ensuite l’infiltration sur les lieux apporte son lot de sensations. Après vient le moment de la découverte du spot, avec ses surprises
et ses déconvenues. La prise de photos est souvent le plus compliqué, tant l’envie de bien faire est forte.
L’URBEX, est une belle parenthèse dans la routine de l’environnement quotidien, une pratique qui apporte des sensations et émotions, tant pour l’artiste que le public qui découvre ensuite ses clichés.
Aujourd’hui, en cette période particulière, le photographe amateur ou professionnel peut poser un regard différent sur ce qui l’entoure et voir l’urbex ou le rurex sous un autre jour.