Exposition à l'école

Loup où es-tu ?

Date: 

Lundi, 26 Février, 2018 (Jour entier) - Mercredi, 28 Mars, 2018 (Jour entier)

EXPOSITION A L'ECOLE

L’exposition présente 24 illustrations originales tirées des albums de l’illustratrice belge Françoise Rogier : « Un tour de cochon », « C’est pour mieux te manger » et « Les contes de A à Z » où le loup n’est jamais bien loin.

Fervente admiratrice du personnage du loup, Françoise Rogier crée dans ses albums un univers graphique très personnel dans lequel elle détourne joyeusement quelques grands classiques. Ses techniques, telles que la carte à gratter, retranscrivent habilement l’atmosphère de la forêt et distillent une bonne dose d’humour et de malice dans les contes qu’elle revisite.

Des objets de la collection du Musée en Piconrue évoquant aussi le loup et la forêt enrichiront l’exposition.

Cette exposition sera ainsi l’occasion d’évoquer la figure du loup et ses nombreuses représentations. L’exposition pourra être complétée de créations collectives réalisées par des groupes scolaires de Bastogne qui auront exploité cette thématique en classe au cours de l’année scolaire. Prenez contact avec nous si vous souhaitez vous inclure dans ce projet, et réserver un espace pour exposer le travail de vos élèves (une création collective/classe).

Des visites et animations seront proposées en collaboration avec la bibliothèque de Bastogne. Lors de la quinzaine interculturelle qui aura lieu à Bastogne, du 05 au 16/03/18, des visites seront animées par des élèves d’Hénallux sur la figure du loup ici et ailleurs. Et pour élargir la découverte, et notamment distinguer conte et légende, le Musée en Piconrue propose une visite animée de leur Maison des légendes, à programmer avant ou après votre visite au Centre culturel, ou sur une même journée.

Une exposition réalisée par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

Public : 5-12 ans, 12 ans et + (français, option art,…)

Durée : 2h (visite + atelier) 50mn (visite expo)

Horaire : à définir, sur réservation

Tarif : gratuit

Handicap et différence

Date: 

Lundi, 27 Novembre, 2017 (Jour entier) - Mardi, 19 Décembre, 2017 (Jour entier)

EXPOSITION A L'ECOLE

Le programme « Générations entreprenantes » de l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI) encourage les enseignants et les étudiants à adopter une démarche pédagogique plus entrepreneuriale et créative, à travers le développement de projet.

C’est dans le cadre de ce programme que Yannik Etienne, Murielle Dauby, Arianne Therasse et Nicolas Gérardy, professeurs d’art à l’Athénée royal de Bastogne, ont mis en place un projet de sensibilisation des jeunes au handicap et à la différence dans leur école.

L’objectif est d’introduire au sein du monde scolaire la notion de handicap en démystifiant son image, conscientiser les jeunes à la place de la personne handicapée au sein de notre société, et exprimer ensuite à travers une exposition d’arts plastiques leur vision du handicap. Travailler en équipe, prendre des initiatives, développer sa créativité, rencontrer des personnes porteuses de handicap, voilà quelques axes qui rendront les élèves pleinement actifs dans ce projet.

Le Centre culturel s’associe à cette démarche positive en accueillant dans ses locaux l’exposition de photographies, peintures, illustrations, gravures, et capsules vidéo que les élèves auront réalisée.

A Bastogne, l’Athénée royal est également soutenu dans ce projet par la Commune, l’Ecole du Mardasson, Média-jeunes, le Centre d’accueil de jour Andage et l’Ecole Croix-blanche.

Visite guidée et animation gratuite pour les groupes, sur réservation.

Tout public (dès 5 ans)

Durée : 1h30 (visite + atelier) 50mn (visite expo)

Horaire : à définir, sur réservation

Tarif : gratuit

 

Le monde de Pinocchio

Date: 

Lundi, 25 Septembre, 2017 (Jour entier) - Vendredi, 20 Octobre, 2017 (Jour entier)

EXPOSITION A L'ECOLE

La thématique des contes classiques revisités par des artistes d’aujourd’hui sera un fil conducteur de notre saison 2017-2018 : expos, théâtre jeune public, scolaire, partenariat avec le Musée en Piconrue et la bibliothèque exploiteront ce fil thématique. Plusieurs rendez-vous pour (re)découvrir certains classiques de la littérature jeunesse et plonger dans l’univers des émotions universelles que ces histoires toujours aussi actuelles nous font ressentir !

Né d’un morceau de bois doué de parole‚ Pinocchio a la langue très bien pendue. Il a aussi du coeur. Comme il aime son papa‚ le vieux Geppetto ! Comme il aspire à ne pas le décevoir! Mais alors‚ il doit aller à l’école‚ apprendre un métier‚ et ça‚ c’est vraiment la barbe. Partagé entre les bonnes résolutions et l’irrépressible envie de s’amuser‚ naïf‚ arrogant‚ souvent menteur mais toujours aimant‚ Pinocchio connaîtra bien des mésaventures avant de s’amender et de recevoir‚ des mains de la Fée Bleue‚ la plus belle des récompenses.

L’exposition présente 34 illustrations originales de l’album Pinocchio, illustré par Quentin Gréban, et paru chez Mijade, en 2010. Une exposition réalisée par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

https://www.quentingreban.be

Public : 5-12 ans, 12 ans et + (français, option art,…)

Durée : 1h30 (visite + atelier) 50mn (visite expo)

Horaire : à définir, sur réservation

Tarif : 1,50€/élève

 

S'abonner à RSS - Exposition à l'école

News letter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Localisation

Location map

Diaporama