fbpx Conférences & reportages | Centre Culturel Bastogne

Conférences & reportages

  • Mardi, 1 Octobre, 2019 (Jour entier) - Mardi, 31 Mars, 2020 (Jour entier)
    Conférences / Reportages

    5 cafés-rencontres

    Nous proposons cette année un cycle de 5 cafés-rencontres animés par Richard Jusseret pour échanger et questionner à propos de nos liens avec le monde de l’art : qu’attendons-nous de l’art dans nos vies d’aujourd’hui ?

    Un thème par séance qui sera l’occasion d’aborder une question, une problématique que nous nous posons sur l’art. Citons par exemple : le beau et le laid dans l’art, pourquoi une œuvre nous plait-elle ? – Le vrai et le faux, qu’est-ce qui fait un chef d’œuvre ? – L’éphémère dans l’art, l’art est-il appelé à durer ? – L’art instrumentalisé, pourquoi certaines œuvres sont-elles créées, glorifiées, malmenées, détruites ? – L’enfance de l’art, pourquoi les enfants voient-ils ce que nous ne voyons pas ?

    Après une présentation en images d’œuvres choisies, préparée par Richard Jusseret, le but est d’échanger, partager nos...

  • Jeudi, 3 Octobre, 2019 - 20:00
    Conférences / Reportages

    Documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu.

    Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie, qui circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé.

    Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les États-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate.

    Dans le cadre de la semaine du commerce équitable....

  • Jeudi, 24 Octobre, 2019 - 14:30
    Conférences / Reportages

    Des cartes papier à Google street view

    Animée par Christophe Veys, historien d’art.

    Depuis toujours, les cartes géographiques fascinent. On oublie d’ailleurs souvent qu’elles sont dessinées. Si le satellite a pris la place de la main de l’homme,  les artistes restent tout de même des cartographes sensibles.

    En prélude au projet « Do it yourself ensemble » sur le thème de « La place », cette conférence va nous permettre de découvrir des artistes contemporains qui posent la question de la carte, de la place de l’homme dans la ville, du trajet.

    Une occasion décomplexée de se frotter à l’art d’aujourd’hui au travers un sujet que nous vivons toutes et tous.

    Centre culturel

    Paf : 6€ - Réduit : 4€

  • Jeudi, 28 Novembre, 2019 - 20:00
    Conférences / Reportages

    1800 km, c’est la distance entre Le Mont St-Michel et Saint-Nazaire par la côte. C’est le fameux Sentier des Douaniers, connu sous l’appellation GR 34 (le chemin de Grande Randonnée). Parcourir ce périple à pied, c’est le défi que s’est lancé Jean-Luc Diquélou, lui-même natif de la Bretagne.

    Trois mois sont nécessaires pour mener à bien cet itinéraire, mais Jean-Luc y passera 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage. La côte bretonne, dans toute sa beauté sauvage, dévoilera la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions…  1.800 km de sueur, 1.800 km de pur bonheur !

    Aventurier, photographe, Jean-Luc Diquélou est organisateur de plusieurs événements de diffusion autour du voyage.

    Un film HD réalisé et présenté par Jean-Luc Diquélou.

    ...

  • Jeudi, 13 Février, 2020 - 20:00
    Conférences / Reportages

    Dans la baie d'Along, le dragon est au cœur des légendes; il est peint ou sculpté dans les pagodes les plus anciennes, à Hoi An et dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville, le 21ème siècle côtoie les souvenirs de la vieille Indochine. Les régions reculées de l'ancien Tonkin dissimulent de somptueux paysages. Les costumes traditionnels y sont une féerie de couleurs.

    Christian Verot a partagé la vie des peuples des montagnes, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse du quotidien. Loin des clichés des agences de voyage, le nouveau Dragon part à la conquête des campagnes isolées.

    En compagnie du réalisateur, nous plongerons dans de magnifiques paysages et rencontrerons artisans, musiciens et paysans. Une passion pour le Vietnam à partager sans modération !

    Un film HD réalisé et...

 

News letter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements